Lentilles sclérales


Voici les différentes étapes de l’adaptation en lentilles sclérales.

1) visualisation à l’œil nu de la proéminence de la cornée (cornée Prolate) et du dégagement cornéo-sclérale

2) choix d’une lentille sclérale avec une flèche et un dégagement. Possibilité d’être adapté avec des lentilles de chez Menicon (TIME XL - ROSE K2 XL) et de chez LCS (ICD HD et AKS)

3) Pose de la lentille sclérale avec un colorant (Fluorescéine) et du Phylarm

4) visualisation de la pertinence du choix de cette lentilles avec un stylo lampe lumière bleue

5) contrôle à la lampe à fente de la clearance centrale qui représente l’espace entre la lentille et la cornée (200 Microns)

6) évaluation de la pression sur la conjonctive grâce au test FULZ (Fluo Under Landing Zone). il faut faire passer de la fluorescéine sous la lentille sclérale pour se rendre compte de la pression de la zone d’appuis (Landing Zone)

7) faire une sur réfraction, c’est a dire calculer la bonne puissance de la lentille.

8) faire l’ordonnance avec toutes les données sur mesures pour votre adaptation




Adaptation de la nouvelle lentille LCS AKS FreeForm au centre de la cornée et du Kératocône

Enfin une technologie sur mesure Française en lentille sclérale qui permettra d’optimiser le confort de port.

adaptation au centre de la cornée et du kératocône de la nouvelle lentille sclérale AKS Freeform, une lentille sur mesure à la forme de votre oeil

Histoire personnelle avec le développement de cette lentille en France.

En 2019, je suis en contact avec la société française ADCIS (spécialisée en analyse d’imagerie) grâce au Pr Dighiero dans la cadre de la sécheresse oculaire à l’institut de l’œil Sec de Barbizon. Il souhaite développer avec ADCIS, un logiciel de gradation du Lid Wiper Epitheliopathy (LWE) prise à la LaF Photo après coloration à la Fluorescéine ou la vert de lissamine.

En échangeant avec eux et leur disant que je suis spécialisé en lentilles au Centre de la cornée et du Kératocône de Paris (CCK), j’apprends qu’ils sont spécialisés dans l’analysent des données périphériques du Pentacam avec une société américaine (EyePrint) pour fabriquer des lentilles sclérales sur mesures. Etant très motivé pour développer ces lentilles en France, des techniciens de EyePrint aux USA prennent RDV avec moi pour venir en France quelques jours pour me former à leurs lentilles.

Et là… le COVID arrive… tout est annulé. Grosse déception personnelle et aussi pour mes patients qui attendaient cette technologie de lentilles sclérales sur mesure.

En 2020, j’ai une idée. Et si on pouvait développer cette lentille Freeform en France. Avec ADCIS, société Française et un laboratoire Français pour la fabrication.

Je me tourne donc tout naturellement vers le Laboratoire LCS. Et je mets en contact LCS avec ADCIS pour qu’ils développent une lentille sclérale sur mesure. Chose incroyable, leurs 2 sièges sociales sont à 500m l’un de l’autre à Caen, facilitant les échanges.

Et nous voilà en 2025, pour le lancement de cette lentille : AKS Freeform !!!

Pour adapter cette lentille, il faut un Pentacam avec le logiciel CSP Report qui permet de faire la topographie de la cornée et du dégagement cornéo-scléral jusqu’à un diamètre de 18 mm. Ce qui est largement suffisant pour la plupart des adaptations car le diamètre standard en lentille sclérale est de 16 mm.

Ensuite, il y a un transfert des données du pentacam au Logiciel LCS iAdapt pour le calcul de la clearance et des dégagements. Il faut ensuite poser sur le patient une lentille AKS Classique pour calculer les autres paramètres. Une ordonnance d’essai est donnée au patient avec une référence Sur mesure AKS Freeform pour qu’il puisse la récupérer chez son opticien. Je revois ensuite le patient un mois après, lentille sclérale portée pour la contrôler et apporter des modifications.

Le résultat de cette adaptation permet enfin d’adapter une lentille sclérale sur mesure à la forme de l’œil du patient. Chose impossible en france jusqu’à présent. Cela me permettra d’adapter encore plus de patients avec une lentille sclérale 100% à la forme des yeux, pour des personnes atteintes de sécheresse oculaire, de kératocône, de greffe de cornée et les forts astigmates avec un très bon confort de port. Ou même des patients avec une forte correction qui ne supportent plus leurs lentilles rigides. On peut même réaliser des lentilles Freeform progressives pour les patients presbytes.

 
 

Christophe Lachot - Contactologue

Centre de la Cornée et du Kératocône 11, place breteuil 75007 Paris            

Tel : 01.42.73.90.34 (Ophtalmologiste : Dr Pietrini - Dr Abenhaim - Dr Lebuisson) www.centre-cornee-keratocone.com