cornée Kératocône

Le kératocône est une maladie de la cornée. Il se caractérise par l’amincissement et le bombement de la cornée en forme de cône au lieu d’être sphérique. Les causes sont encore mal connues tout comme la non prédictibilité de son évolution. Comme la cornée est le principal Dioptre de l’œil, sa déformation engendre une baisse de vision importante non améliorable en lunettes ou lentilles souples.

La chirurgie de la vision : La prescription de lentilles de contact s'établit fréquemment au sein d'un protocole médical plus global de prise en charge d'une maladie telles que le kératocône ou la greffe de la cornée. Des informations sur ces pathologies sont accessibles sur le site suivant: www.docteurpietrini.com

 

 

Les principales étiologies :

 

-Le frottement oculaire : Il s’agit certainement de la plus grande prévalence du Kératocône. Il est souvent associé à un terrain atopique (Allergique), eczéma, asthme. Ce qui engendre des conjonctivites allergiques déclenchant des frottements oculaires réguliers. Il est donc conseillé au patient de les éviter tout en traitant localement l’allergie.

-Les facteurs géographiques et environnementaux: l’exposition aux UV,  poussière, chaleur, type de population. Les pays de l’Afrique du nord, Moyen Orient, Inde, pays asiatiques… sont plus largement touchés. La prévalencepeut aller de 0,002% à 8% en fonction de la situation géographique.

-Les antécédents Familiaux : Le kératocône à un composant génétique avec une transmission autosomal dominant. Les jumeaux homozygotes déclarent la maladie dans des stades comparables. On retrouve des antécédents familiaux dans 5 à 10% des personnes atteintes. Il est donc souvent demandé de dépister les frères et sœurs des patients atteints.

 

L’évolution :

 

Son évolution naturelle est variable. Le kératocône débute typiquement vers l’adolescence et va évoluer sur une période de 10 à 20 ans. Plus il est déclaré tôt, plus il sera évolutif. On considère qu’à partir de 30 ans, il y a peu de risque qu’il s’aggrave. Quand le kératocône progresse, il se produit une myopisation et évolution de l’astigmatisme avec une vision de plus en plus faible en lunettes ou lentilles souples.

 

Le traitement de la maladie :

 

Le Cross-Linking du collagène est le seul traitement de la maladie. Cette méthode permettant de durcir la cornée est utilisée depuis une quinzaine d’années. Il a été démontré une non progression de la maladie dans près de 93% des patients traités. Si certains kératocônes très évolués n’ont pas été traités, une indication de greffe de cornée peut leurs être proposés.

Des informations sont accessibles sur le site suivant: www.docteurpietrini.com

 

La récupération Visuelle :

lentilles rigides

 

Les lentilles rigides permettent de compenser de 80 à 90% de la déformation causée par le kératocône de manière non invasive. Il s’agit donc de la première intention pour redonner une bonne qualité visuelle.

 

 

anneaux intracornéens

 

Les anneaux intra-cornéens peuvent être implantés dans la cornée pour ré-uniformiser la surface et permettre d’être corrigé en lunettes.

 

 

PRK topoguidée

 

Le laser PKR Topo-guidé  permet lui aussi de ré-uniformiser la cornée. Le Laser est guidé par une topographie de la cornéen 

 

 

 

Implant ICL

 

Des implants intra oculaires type ICL peuvent être posés entre le cristallin et l’iris pour corriger la myopie et l’astigmatisme induit par le kératocône.

 

 

 

greffe de la cornée

 

Quand le kératocône est dans un stade très avancé, la greffe reste la seule et dernière solution.

 

 

 

Attention : toutes ces méthodes de récupérations visuelles ne freinent pas l’évolution du kératocône, elles permettent seulement de redonner une meilleure vision.